-
De l’agriculture
L’agriculture est indissociable de l’évolution de la population, ce qui en fait un acteur majeur dans la politique mais aussi en économie et en finance. Aujourd’hui mondialisée, l’agriculture a suivi plusieurs évolution à la fois techniques et sociales : la croissance économique a fait avancer les technologies et a remis en cause la structure sociale des…
-
Le capitalisme qui tue: une réflexion sur la société violente, partie 1
Avec une offre bon marché, les industriels de l’agriculture vendent du rêve : de la viande, du poisson et du pain trois fois par jour pour les pays riches. Nous avons donc trois problèmes : pour la maximisation du profit on exploite des travailleuses et des travailleurs des pays en développement, on tue des animaux cruellement…
-
De l’enjeu socio-économique de la protection de l’environnement
L’organisation sociale des êtres humains a modifié l’environnement à un certain point qu’il est possible de parler d’Anthropocène. Cette organisation sociale a débouché sur un système économique défavorable pour l’environnement. Dans ce texte, nous allons chercher les origines de la pollution d’origine humaine et voir comment son organisation socio-économique a exacerbé ce phénomène. Les…
-
De la compétition et de la coopération : autour de l’écologie
« […] être le meilleur, c’est quelque chose qui est en train de faire fondre la planète », disait Albert Dupontel, un acteur français, pour LCI. Sa réflexion s’inscrit dans la course aux Césars, un prix du cinéma français. On fait un saut. Pour lui, être le meilleur est néfaste pour le climat et la biodiversité,…
-
Migration
L’être humain a toujours été mobile. Avec la modernité, les flux migratoires se sont intensifiés. Dans ce texte nous nous posons la question de savoir pourquoi nous migrons, dans un contexte moderne. On expose les propriétés des migrations, c’est-à-dire leur « forme » et nous en sondons le « fond » avec les deux types de migrations : intérieures et…
-
De l'écologie marchande
Le profit est le mot clé de l’économie d’aujourd’hui, même lorsque l’on parle d’écologie. Pour les économistes libéraux et les détenteurs du capital et des moyens de production, deux alliés, il s’agirait de faire d’une pierre deux coups en environnement : allier protection de l’environnement et profit. Pour les grandes entreprises en tout cas, ces…
-
Biodiversité
Diversité biologique, comptabilisation des espèces vivantes sur la planète, depuis les années 1970-1980 les sciences de l’écologie et de l’évolution voient apparaître une discipline nouvelle : la biologie de la conservation. C’est une science engagée sur fond de disparition des espèces, recensement et prévention de catastrophes naturelles. « Biodiversity » est créée pour permettre de concevoir la nature…
-
La protection de l’environnement est-elle une affaire de jeunes riches ?
Les années 1960 et 1970 ont été fertiles dans pour la pensée écologique. Seulement, on ne dénombre que des auteur-e-s issus des pays riches. En effet, ces années concluent ce que l’on appelle les trente glorieuses, un période de forte croissance économique dans ces pays. Typiquement, le rapport Meadows du Club de Rome paraît en…
-
À quoi sert une vache ?
C’est en vrai ce qu’a entendu l’auteur de ce texte dans le restaurant près de son collège pendant le diner (déjeuner). Cependant la question soulève pour lui deux points essentiels sur comment et dans quel contexte la question est formulée. Premièrement, au-delà de connaître la possibilité de l’(in)utilité (respectivement, du point de vue de…
